La Toponymie

La Toponymie : Partie de l'onomastique qui étudie les noms de lieux, leur origine, leurs rapports avec la langue parlée actuellement ou avec des langues disparues.

Ensemble des noms de lieux d'une région, d'une langue.

Étude linguistique des noms de lieux, d'une région ou d'une langue, du point de vue de leur origine, de leur transformation, ou de leur signification. Le créateur de la toponymie française fut Auguste Longnon dont l'enseignement sur les noms de lieux de notre pays qu'il donna à l'École des Hautes études et au Collège de France ne fut publié qu'en 1920 (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 678).

Un toponyme au sens large est un nom de lieu (nom de commune, de paroisse, de village, de hameau, lieu-dit, etc.). L'étude scientifique des noms de lieux se nomme la toponymie.

  • Un oronyme :Élém. tiré du gr.  «montagne», concernant les reliefs, les montagnes, ou en relation avec l'environnement montagneux. 
  • Un odonyme : parfois écrit hodonyme, est un nom propre désignant une voie de communication. Un odonyme peut être le nom d'une rue, d'une route, d'une place, d'un chemin, etc.
  • Un Hydronyme : Les hydronymes figurent parmi les noms de lieux (au sens large) dont les origines sont les plus anciennes. C'est du moins le cas d'un grand nombre de cours d'eau importants, dont les noms actuels reposent sur des éléments pré-latins, pré-celtiques, voire pré-indo-européens, auxquels ont pu s'ajouter d'autres (suffixes, génériques, déterminants, etc.), à diverses époques.

Elle se divise en trois groupes :

 

Les Toponymes :

  • Les Lieux-dits habités, 
  • Les Lieux-dits non habités,
  • Les Orographes :
  1. mont, colline, mamelon et sommet
  2. Val, vallée, vallon, ravin, thalweg, combe

 

 

 

Les Odonymes

Les Hydronymes