Guerre de 1870

La guerre de 1870 - 1871

La guerre Franco-Allemande (19 juillet 1870 - 10 mai 1871) opposa le Second Empire Français et les royaumes Allemands unis derrière le royaume de Prusse (aussi est-elle parfois appelée guerre Franco-prussienne).
Le conflit marqua le point culminant de la tension entre les deux puissances, résultant de la volonté prussienne de dominer toute l'Allemagne, qui n'était alors qu'une fédération lâche d'États
quasi-indépendants. La défaite entraîna la chute de l'Empire Français.

 

La guerre empoisonna les relations franco-allemandes durant les décennies suivantes, contribuant
aux rivalités Européennes qui devaient déboucher sur la Première Guerre mondiale. Le fort désir Français de revanche - pour la perte de l'Alsace-Lorraine - donna son nom au phénomène du revanchisme, le désir de punir l'ennemi passé et de regagner les anciens territoires.

En décembre 1870 et janvier 1871 :
Le 7 novembre, le général prussien décide d'attaquer Amiens, qu'il rejoint par l'est et le sud. En face de lui les troupes de l'armée du Nord. Le 27 novembre, les Français sont battus à Villers-Bretonneux, Boves est évacué, l'armée du nord bat en retraite vers Arras abandonnant Amiens à l'ennemi qui y fait son entrée le 28 novembre.
À Hallencourt, le 2 décembre, dans la matinée, l'armée allemande s'empare de 45 fusils à percussion formant l'armement de la compagnie de sapeurs pompiers. Il s'agit de soldats arrivés la veille à Longpré, dont un petit groupe partit pour réquisitionner des armes dans les communes de Wanel, Sorel et Hallencourt. Ils ont de plus réquisitionné trois voitures, deux pour porter du fourrage et de l'avoine, la dernière pour porter les fusils enlevés. Ces armes furent brisées et jetées à l'eau à Condé Folie.
Décembre 1870 et janvier 1871 voient les combats se dérouler à l'est d'Amiens (Pont Noyelle, Bapaume, Péronne, Saint Quentin) Cet hiver fut redoutable, le thermomètre était descendu à -20°, la Somme était gelée.
Le 28 janvier 1871, Paris capitule. La Somme fait partie de la zone d'occupation militaire établie pour garantir le paiement de la contribution de guerre imposée par l'Allemagne à la France.

http://sumobonsai.free.fr/spip.php?article9